Skip to main content

Entreprises – Associations

Les difficultés de recrutement au sein des TPE-PME sont en hausse. Plus de 3 dirigeants sur 4 observent que les candidats ont augmenté leurs prétentions salariales et près d’1 sur 2 a consenti à augmenter le salaire moyen à l’embauche pour conserver l’attractivité de son entreprise.

Vos futurs salariés évaluent les avantages que vous proposez en matière de rémunération (salaire, épargne salariale) mais aussi, de plus en plus, ce que vous offrez en matière de protection sociale. Au-delà de la couverture des frais de santé, ils souhaitent être protégés et protéger leur famille face aux aléas de la vie. 

Protéger les salariés : prévoyance – santé

Complémentaire santé :

Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés du secteur privé bénéficient d’une couverture en complémentaire santé obligatoire, permettant de compléter les remboursements issus des régimes de sécurité sociale.

Cependant :

  • Cette couverture est-elle conforme à la convention collective ?
  • Les prestations sont-elles suffisantes pour couvrir les besoins des salariés ?
  • Pourquoi la mise en place d’une couverture adaptée aux salariés permet-elle de les fidéliser ?

Prévoyance :

La prévoyance correspond aux risques liés à l’arrêt de travail temporaire, à l’invalidité et au décès. Aussi, comment protéger les salariés face aux aléas de la vie en adaptant les garanties de prévoyance à leurs besoins, tout en restant conforme aux éventuelles obligations conventionnelles ?

Aider les salariés à se constituer une épargne

En complément de son salaire de base, il est possible de mettre en place au sein de l’entreprise des modes de rémunérations périphériques afin d’aider les salariés à se constituer une épargne disponible à moyen – long terme :

  • L’épargne salariale avec notamment le Plan Epargne Entreprise
  • Les compléments de salaire en espèces ou en nature

Accompagner les salariés à la préparation de leur retraite

Face à la dégradation des revenus de retraite, les salariés attendent de leur entreprise qu’elle puisse contribuer à leur fabriquer un revenu complémentaire de retraite. La loi PACTE, avec la réforme de l’épargne retraite, encourage les dirigeants d’entreprise à accompagner leurs salariés sur ce sujet.

Non seulement cela contribue à la valorisation de l’entreprise, mais c’est également un moyen efficace pour le chef d’entreprise de fidéliser et de motiver ses salariés.

  • Assurance vie (article 82 du CGI)
  • Plan Epargne Retraite Obligatoire (PERO)
  • Plan Epargne Retraite Entreprise Collectif (PERECO)

Ces différents dispositifs sont avantageux fiscalement puisque les sommes versées par l’entreprise sont déductibles de son résultat imposable. Selon les solutions retenues et les limites définies par la loi, ils bénéficient également de certaines exonérations de charges sociales.

Optimiser la trésorerie de l’entreprise

La trésorerie d’entreprise :

Dans un contexte inflationniste, l’excédent de trésorerie de votre entreprise fait face à la même problématique que votre épargne privée : l’érosion monétaire.

La sécurité, la liquidité et la diversification sont les critères les plus importants dans le placement de la trésorerie d’entreprise.

Les passifs sociaux :

Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise au moment de son départ en retraite ou lors d’une rupture de contrat de travail à l’initiative de l’employeur, ce dernier est tenu de verser soit une indemnité de fin carrière (IFC), soit une indemnité de licenciement (IL). Ces indemnités constituent un passif social que l’entreprise a tout intérêt à provisionner sur un contrat spécifique externalisé.